fond_khora

Art-thérapie


L’art-thérapie est un accompagnement des personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées.

A la différence d’autres psychothérapies, l’art-thérapie ne privilégie pas la parole, mais permet un travail subtil qui prend nos vulnérabilités comme matériau, recherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se re-créer lui-même dans un parcours symbolique, de création en création.

« L’art-thérapie respecte les défenses et contourne les résistances. Il s’agit de ne pas être frontal par rapport aux difficultés de la personne, ni à la façon dont elle y réagit, ni à la personnalité qu’elle s’est construite.

L’art-thérapie met en place les conditions pour que les personnes accompagnées visitent leurs zones de secrets qui ne peuvent se dire mais qui peuvent s’énoncer de façon déguisée. Le travail de l’art-thérapeute est ainsi non seulement de permettre à la personne d’être en liaison avec ses propres secrets, mais aussi de devenir l’auteur de ce qui la traverse et la parcourt, et de tenter de s’exprimer.

L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même.

L’art-thérapie est une symbolisation accompagnée. »

Extraits des écrits de Jean-Pierre Klein

Nous proposons des ateliers d’art-thérapie créés sur mesure pour les institutions (hôpitaux, foyers, centre de jour, association…), ainsi que des ateliers de développement personnel et des séances individuelles à la demande.

Organisme ou particulier, n’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet.

FacebookTwitterGoogle+Partager
Loading